Le pneumothorax spontané et les maladies pouvant en causer

Le pneumothorax spontané

 

Comme dit précédemment l’incidence est de 8-18 pour 100 000 par an chez les hommes et de 2-6 pour 100 000 par an chez les femmes.

Dans la plupart des cas, ce type de pneumothorax est idiopathique (= sans cause définie). D'après les médecins, il survient principalement chez les personnes jeunes (entre 15 et 40 ans), grandes, longilignes et le plus souvent de sexe masculin.

Ces indications ne sont pas vraiment représentatives car au cours de mes différentes recherches j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes ne correspondant absolument pas au "profil type": des sportifs, des personnes ayant tendance à l'embonpoint, des non-fumeurs... Voici aussi pourquoi ce phénomène reste à ce jour inexplicable par la médecine tout comme les soins (voir chapitre Soins)

 

D'autres facteurs de risque existent comme les variations brutales de la pression atmosphérique, les conditions climatiques, les expositions à des sons soutenus, répétés et à basse fréquence ; des formes familiales existent et sont liées à des mutations génétiques connues.

 

Il peut être vécu de différentes manières : "un coup de poignard dans le dos" est souvent la première sensation que les victimes décrivent. Puis des sensations de plusieurs bulles aux poumons. Les douleurs peuvent être aussi apparentées à une crise cardiaque. Comme toute maladie ou accident cela peut être vécu de manière totalement différente!

Il existe aussi des témoignages de personne ayant eu une gêne pendant plusieurs jours/semaines qui ont finalement été voir le médecin, les urgences et a qui ont a découvert un pneumothorax!

Pour la petite histoire, mon premier pneumothorax a été ressenti comme une crise cardiaque, bien sur je n'en ai jamais eu mais je l'ai cru cette fois ci! J'ai commencé par ressentir "une gêne" dans le côté gauche comme un point, puis cela s'est étendu dans tout le bras gauche, le côté gauche du corps puis j'ai eu du mal a respirer. Les pompiers ont été appelé et ils ont aussi cru à cela. Mais non! Juste un décollement partiel du poumon gauche ouff!

Pour le 2e, plutôt coup de poignard et la sensation de me transformer en une bouteille de soda géante! Plein de bulle ressentie dans tout le coté gauche laissant place à une douleur énorme et le souffle coupé..Ah ba oui décollement total du poumon cette fois!

Scan poumon gauche

Les maladies ou cause pouvant déclencher un pneumothorax:

 
Broncho-pneumopathie chronique obstructive 

Un pneumothorax peut arriver chez des personnes souffrant d'insuffisance respiratoire chronique, et des maladies broncho-pulmonaires obstructives.

  • BPCO
  • Emphysème
  • Bronchite chronique

 

Les maladies infectieuses
  • Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise (SIDA) : ils sont habituellement dus à des pneumopathies à Pneumocystis carinii. Mais des infections à cytomégalo-virus et à mycobactéries sont aussi retrouvées ainsi que des syndromes de Kaposi
  • Tuberculose
  • Toutes les infections bactériennes, mycosiques et parasitaires
 
Tumeurs

Toute rupture d’une lésion maligne située dans le poumon peut occasionner un pneumothorax.

Cataménial

Ce sont des pneumothorax qui surviennent avec les règles. La plupart sont situés à droite. Ils récidivent parfois pendant plusieurs années avant d’être diagnostiqués. Ils sont liés à la localisation ectopique (ailleurs qu'à l'endroit habituel) d'endomètre (tissu utérin) dans le poumon. Ce type de pneumothorax est mal connu.

J'ai rencontré un gynécologue qui a participer à un colloque sur ce sujet. Une jeune femme d'une vingtaine d'année était victime de nombreux pneumothorax qui résidivait à peu près tous les mois (autant dire que sa vie était un calvaire!), après un drain, un talcage (voir chapitre sur les soins) rien n'y faisait, toujours des récidives.

Une grande radiologue s'est penchée sur son dossier et a examiné ses radios pulmonaires de plus près et y a découvert de l'endomètre installé au niveau du thorax près des poumons et de la plèvre. Cela a crée à chaque cycle menstruel des pneumothorax! La patiente a donc été soignée très simplement par son gynécologue et n'a plus eu de pneumothorax par la suite.

Ce cas nous renforce l'idée que ces pneumothorax peuvent subvenir de différentes manières et sont complètement aléatoire!

Autres origine génétique

Mucoviscidose,Maladie de Marfan, Syndrome d'Ehlers-Danlos...

Commentaires (4)

1. betonboxing (site web) 19/08/2012

animasouffledevie.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://boxingclubpaysdeloiron.e-monsite.com/pages/le-club/la-boxe-educative.html

Marie Naudin

Marie Naudin Le 12/08/2013

Haha merci ^^ n'hésite pas à laisser ton témoignage ;)

2. arthritis (site web) 28/10/2012

I came across animasouffledevie.e-monsite.com and i love it !
what is arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

Marie Naudin

Marie Naudin Le 12/08/2013

Thank you :)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site